C’est quoi Uniswap?

Développer quelque chose de nouveau dans le domaine des crypto-monnaies n'est plus aussi facile qu'avant. Avec littéralement des milliers de crypto-monnaies sur le marché, la nouveauté s’est estompée avec le temps. Cependant, cela n'a pas empêché un développeur d'Ethereum de proposer quelque chose de vraiment innovant. Il s'agit de Uniswap, qui a complètement changé la façon dont les jetons ERC-20 sont échangés.

Uniswap est un échange décentralisé, ou DEX, permettant d'échanger des jetons ERC-20 sur le réseau Ethereum. Il s'agit d'un logiciel open source développé non pas pour générer un profit, mais pour donner à la communauté Ethereum une plateforme sur laquelle elle peut échanger librement des cryptos sans avoir à se soumettre aux politiques et aux profits d'autres échanges. Uniswap se définit comme un protocole décentralisé pour la fourniture automatisée de liquidités sur Ethereum.

Uniswap et les pools de liquidité

Un échange traditionnel, qu'il soit décentralisé ou non, vise à mettre en relation des acheteurs et des vendeurs désireux de commercer. Les deux parties concluent un accord, échangent leur monnaie et versent à la bourse des honoraires pour ses services. Uniswap est différent en ce sens qu'il repose sur une sorte de « réserve de liquidité » ou pool de liquidité.

Les pools de liquidité sont essentiellement des lieux de négociation pour des paires. Une paire est généralement constituée d'un jeton ERC-20 et d'un éther (ETH). Les traders se portent volontaires pour créer des pools de liquidité et les financer dans un premier temps. À partir de là, d'autres négociants peuvent acheter et vendre au sein du pool de liquidité en fonction du nombre de jetons disponibles.

Uniswap s'appuie sur ce que son développeur appelle le modèle Constant Product Market Maker (CPMM) pour déterminer la valeur des jetons au sein d'un pool. Ce modèle est basé sur une formule mathématique fixe qui ne change jamais. C'est ce qui a rendu Uniswap si novateur. Les prix ne peuvent pas en théorie être manipulés par des forces extérieures car ils dépendent de mathématiques statiques.

Balancer cryptos et prix sur Uniswap

Le désir de créer un échange décentralisé pour échanger librement des jetons ERC-20 a motivé le créateur d'Uniswap à proposer quelque chose qui était « pour le peuple » plutôt que « pour l'échange ». Il a atteint cet objectif en concevant le modèle du CPMM pour équilibrer les jetons dans un pool de manière à ce que la valeur reste cohérente au sein de ce pool.

Supposons que vous ayez créé un pool de liquidité pour permettre aux utilisateurs d'acheter et de vendre des jetons CASTOR*. Vous créez une paire et financez ensuite le pool avec des montants égaux en termes de valeur de CASTOR et d'ETH. Supposons qu'au départ, la valeur de chaque paire est de 50 000 $. La réserve de liquidités est maintenant ouverte et prête.

L'équation du CPMM est x * y = k, où x est la quantité de ETH et y la quantité de CASTOR; k est une constante. Si un acheteur dépense de l'ETH pour acheter CASTOR, l'offre d'ETH dans le pool augmente alors que l'offre de CASTOR diminue.

Le résultat final est que le prix de CASTOR augmente pour tenir compte de l'offre et de la demande. L'inverse est également vrai. Si le volume de CASTOR dépasse celui d'ETH, vous constaterez une baisse de prix pour CASTOR. Il s'agit d'une équation assez simple mais intelligente dans son application.

Frais de transactions sur Uniswap

Ceci dit, Uniswap n'est pas entièrement gratuit. La plate-forme a ses propres factures à payer, de sorte que des frais de 0,30 % sont prélevés sur tous les échanges. Les revenus sont versés dans les réserves d'Uniswap. Cela augmente en fait la valeur de K dans chaque réserve de liquidités, ce qui fait finalement monter les prix.

Autres choses à savoir à propos de Uniswap

L'un des meilleurs atouts de Uniswap est qu'il peut gérer tous les jetons ERC-20. Si vous ne connaissez pas ces jetons, il s'agit de jetons basés sur Ethereum qui suivent un certain ensemble de règles définies par la plate-forme Ethereum. Ils sont nombreux, ce qui rend Uniswap d'autant plus précieux pour les propriétaires de jetons.

Pour couronner le tout, Uniswap V2, une mise à niveau de la plateforme, est sortie au début de l'année 2020. Suivant cette mise à jour, un jeton Uniswap connu sous le nom d'UNI a été lancé par la suite. Tous les utilisateurs (définis comme chaque adresse ETH individuelle) qui avaient utilisé la plateforme avant le 1er septembre 2020 ont automatiquement reçu au moins 400 UNI via un largage (airdrop). Le prix de l'UNI était d’environ 3 dollars US lors du lancement initial, ce qui faisait que le largage valait au moins 1 200 dollars US pour chaque adresse. Les prix ont fluctué depuis lors.

Si vous aimez les jetons ERC-20 et que vous recherchez un échange décentralisé avec des frais peu élevés, une résistance à la censure et une sécurité, vous devriez essayer Uniswap.

*Les jetons CASTOR, à notre connaissance, n'existent pas; ils sont juste utilisés à titre d'exemple.

Cet article a été mis à jour le 14 janvier 2021

Crypto.ca