Livepeer - LPT

Guide de délégation Livepeer

Comment déléguer des LPT

 Bienvenue sur notre guide de délégation Livepeer. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment il est simple de déléguer des jetons Livepeer et pourquoi il est important pour les détenteurs de jetons de le faire. Cet article suppose que vous avez déjà des jetons Livepeer (LPT). Si ce n'est pas le cas, veuillez lire ce court article (en anglais) pour savoir comment vous en procurer.

Glossaire

Tout au long de ce guide, nous allons utiliser plusieurs termes qu'il est important de connaître et de comprendre. Si vous connaissez déjà Livepeer, n'hésitez pas à sauter cette section. Sinon, prenez le temps de lire cette liste.

Détenteur de jeton – Toute personne ou entité qui détient des jetons Livepeer (LPT).

Délégant – Personne qui délègue (mise) des LPT afin de recevoir une récompense.

Délégation / Se lier – Déléguer des LPT pour une récompense.

Période pour se délier – Période pendant laquelle les jetons Livepeer d'un détenteur de jeton sont délégués et ne sont pas accessibles - environ sept (7) jours au moment d'écrire ces lignes. La période pour se délier peut être aussi courte que plusieurs semaines ou aussi longue que plusieurs mois et s'apparente par nature à un dépôt de garantie.

Délégué / Node de transcodage – Personne à qui sont délégués les jetons Livepeer (LPT). Pour toute personne familière avec d'autres chaînes de blocs DPoS, le node de transcodage joue un rôle similaire au Baker du réseau Tezos ou au Block Producer du réseau EOS.

Inflation

Pour comprendre pourquoi il est important de déléguer sur le réseau de jetons Livepeer, il est nécessaire de comprendre le mécanisme d'inflation. À chaque ronde - chaque ronde ayant lieu environ toutes les 21 heures en ce moment - l'offre LPT est augmentée. Cela fait des LPT une monnaie inflationniste, ce qui est généralement considéré comme mauvais pour les investisseurs.

Toutefois, cette inflation ne nuit qu'aux détenteurs qui ne délèguent pas. Lorsqu'un détenteur de jetons délègue ses LPT, il reçoit un pourcentage des LPT nouvellement créés et est protégé contre l'inflation. Il s'agit d'un mécanisme délibéré par les créateurs pour encourager la délégation.

Le role du Transcodeur

Les nodes de transcodage sont les ordinateurs qui traitent la vidéo transmise sur le réseau Livepeer. Par exemple, un node de transcodage pourrait transcoder une vidéo en direct en ultra-haute définition en quelque chose de moins bonne qualité et nécessitant beaucoup moins de données. Cela signifie que les utilisateurs disposant d'une bande passante Internet plus faible et d'appareils moins puissants peuvent tout de même regarder en direct.

Comment déléguer ses jetons LPT

  1. Installez MetaMask – La façon la plus simple de déléguer vos jetons Livepeer est de passer par l'extension MetaMask. Si vous n'avez pas encore MetaMask, vous pouvez le télécharger pour Chrome ou Brave. ici. Après l'avoir installée, vous devez envoyer vos jetons Livepeer à l'adresse Ethereum fournie.
  2. Rendez-vous à la liste des transcodeursCliquez ici pour voir la liste complète des transcodeurs disponibles. Au moment de la publication de cet article, il y a 30 transcodeurs (bien que ce nombre puisse fluctuer). Seuls les 25 premiers transcodeurs en termes de LPT qui leur sont associés sont actifs. Vous lier à un transcodeur inactif ne vous apportera aucune récompense.
    Transcodeurs Livepeer
  3. Choisissez un transcodeur – Différents transcodeurs offrent différentes récompenses. Pour simplifier la détermination des avantages et des inconvénients de chaque transcodeur, nous allons décomposer le sens de ces termes (veuillez noter que ce guide a été conçu avec un souci de simplicité. Pour une explication plus détaillée de ces termes, veuillez cliquer ici).
  • Actif (Active – Un transcodeur doit être actif pour réclamer des frais et des récompenses inflationnistes.
  • Part de la récompense (Reward cut) – La portion des récompenses inflationnistes que le transcodeur conserve (les détenteurs des LPT reçoivent la totalité de la récompense inflationniste, moins cette réduction).
  • Part des honoraires (Fee share) – Chaque transcodeur facture une certaine quantité de GWEI pour traiter un clip vidéo. La part des honoraires représente le pourcentage du profit que recevront les délégants.
  • Prix par segment (Price per segment) – Combien coûte un transcodeur pour traiter un clip vidéo (1 ETH équivaut à 1 milliard de GWEI).
  • Dernière ronde de récompense (Last reward round) – La dernière ronde de récompense pour laquelle un transcodeur a réclamé la récompense. Chaque ronde dure environ 24 heures.
    Statistiques des transcodeurs Livepeer

Au-delà des préoccupations financières, il y a un aspect social. Différents transcodeurs soutiennent différents projets; par exemple la conversion de vidéos politiques ou la conversion de vidéos éducatives. Pour en savoir plus sur les transcodeurs, vous pouvez visiter la page du forum de discussion Livepeer.

Campagnes des transcodeurs Livepeer

Finalement, il est important de choisir un transcodeur fiable qui réclamera les récompenses à chaque ronde. Si vous déléguez vos jetons à un transcodeur qui ne réclame pas les récompenses dans une ronde, vous n'obtiendrez aucune récompense pour cette ronde.

  1. Liez vos LPT – Une fois que vous avez choisi un transcodeur et que vous êtes prêt à commencer à déléguer, cliquez sur BOND (Lier) dans le coin supérieur gauche de la page du transcodeur.
    Lier Livepeer

Après avoir cliqué sur BOND, la fenêtre suivante apparaîtra.

Lier vos jetons Livepeer

Cliquez sur Update Your Transfer Allowance (Mettre à jour votre allocation de transfert). Une fenêtre s'ouvre et vous pouvez choisir le nombre de LPT que vous souhaitez mettre à disposition pour déléguer.

Mettre à jour votre allocation de transfert Livepeer

Une fois que vous avez entré le montant, vous pouvez cliquer sur Submit (Soumettre) et un écran MetaMask apparaîtra, vous demandant de confirmer la transaction.

Confirmer votre allocation de transfert Livepeer

Si tout semble correct, vous pouvez cliquer sur confirmer (Confirm).

Vous pourrez maintenant sélectionner le nombre de LPT que vous voulez lier à déléguer au node du transcodeur en l'entrant dans la section Amount to Bond (Montant à lier), puis cliquez sur soumettre (Submit). Confirmez la transaction dans MetaMask avec suffisamment de gaz, et vos LPT seront maintenant liés à ce transcodeur.

Pour terminer, bien que vous accumulerez automatiquement des récompenses, n'oubliez pas de vérifier régulièrement pour collecter vos récompenses et pour vous assurer que votre node de transcodage demeure honnête.

Conclusion

C'est tout, vous déléguez maintenant vos jetons LTP! Cela signifie que vous serez protégé contre l'inflation et, plus important encore, vous aiderez le réseau Livepeer à faire ce pour quoi il a été conçu, c'est-à-dire offrir un accès ouvert à la vidéo et au streaming vidéo, peu importe l'endroit où vit l'utilisateur ou la qualité de son accès Internet.

Cet article a été mis à jour le 17 juin 2019

Chuck Chain