Comment acheter des bitcoins au Canada

Bitcoin est le protocole et bitcoin est LA crypto-monnaie. Au moment d'écrire ces lignes, Bitcoin représente environ la moitié de l'ensemble du marché de la crypto-monnaie, qui est lui-même composé de plus de mille crypto-monnaies et jetons. Sur cette page, j'énumère différentes options pour acheter des bitcoins au Canada. Ce sont des options que j'ai essayées et que je peux recommander. D'autres options existent; j'en ai essayé certaines que et je ne les recommande pas - et il y en a d'autres que je n'ai tout simplement pas encore testées. J'ai ajouté des options non testées à la fin de cette page. Quelles que soient les options que vous utilisez, assurez-vous de déplacer vos bitcoins dans votre propre portefeuille matériel après l'achat; pas vos clés privées, pas vos bitcoins.

Table des matières

ShakePay

ShakePay est une plateforme d’échange de crypto-monnaie et un portefeuille numérique basé à Montréal. Il est disponible sous forme d'application mobile ou Web - et seulement au Canada. ShakePay détient une licence à titre d’entreprise de service monétaire (ESM) par le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) et est donc assujetti à une surveillance réglementaire. Il offre des transactions rapides, un stockage à froid sécuritaire, une conversion facile entre les bitcoins et les dollars canadiens et une structure tarifaire (les frais) simple. Le support est disponible sept jours sur sept.

Points forts : Canadien; transparent; faibles frais de négociation; nombreuses options de financement; nombreuses options de retrait; service à la clientèle réceptif

Points faibles : Le processus et les exigences relatives au besoin de bien connaître son client (KYC) ne sont pas claires

Acheter des bitcoins sur Shakepay

BullBitcoin

BullBitcoin est une plateforme d'achat et de vente de bitcoins basée à Montréal et à Calgary. L'équipe derrière BullBitcoin s'autoproclame des maximalistes de Bitcoin. Les services de BullBitcoin sont uniquement disponibles via leur site web - pour l'instant, il ne dispose pas d'une application mobile. Ils n'acceptent que les Canadiens comme clients. Tout comme ShakePay, BullBitcoin est une entreprise de services monétaires règlementée par le CANAFE et l'AMF. BullBitcoin offre différentes options pour acheter des bitcoins en dollars canadiens, et a une structure tarifaire simple qui est essentiellement basée sur l'écart qu'elle obtient entre le prix d'achat des bitcoins qu'elle propose et le taux BTC-CAD. Selon notre propre expérience, leur service à la clientèle répond très rapidement.

Points forts : Canadien; ne garde pas vos bitcoins (les BTC sont envoyés directement à votre portefeuille privé); transparent; faibles frais de négociation; nombreuses options de financement; service à la clientèle réceptif

Points faibles : Le processus quant au besoin de bien connaître son client (KYC) via une compagnie tierce ne fonctionne pas toujours bien

Acheter des bitcoins sur BullBitcoin

Graaf

Graaf.one est une compagnie canadienne d'échange de bitcoin basée à Edmonton, Alberta. Tout comme BullBitcoin, Graaf est strictement axé sur les bitcoins et est une entreprise de services monétaires règlementée par le CANAFE. Graaf utilise le réseau Lightning pour permettre à ses utilisateurs d'acheter et de vendre des bitcoins avec des frais très bas. Comme ils l'expliquent sur leur site, le réseau Lightning permet d'utiliser des bitcoins sans avoir à payer de frais de réseau pour chaque transaction ou à attendre des confirmations. Une fois inscrit, vous devez passer par un KYC assez complet. Après quoi, vous pourrez déposer des dollars canadiens dans votre compte Graaf par virement électronique, virement bancaire ou traite bancaire, et ensuite acheter des bitcoins qui seront envoyés directement à votre adresse Bitcoin.

Points forts : Canadien; ne garde pas vos bitcoins (les BTC sont envoyés directement à votre portefeuille privé); transparent; frais très bas; nombreuses options de dépôt; service à la clientèle réceptif; KYC rapide

Points faibles : Un portefeuille Lightning est plus complexe pour les débutants (mais vous n'en avez pas vraiment besoin)

Acheter des bitcoins sur Graaf

Coinsquare

Le suivant est Coinsquare, une plateforme d’échange de crypto-monnaie située à Toronto. Coinsquare se distingue de ShakePay et de Coinbase en ce qu'il a commencé à fonctionner exclusivement comme une bourse au détail. Depuis sa fondation, Coinsquare a continué à élargir son offre pour inclure les services du marché des capitaux, et les conseils en investissement.

Points forts : Faibles frais de négociation; bonne sécurité; fort soutien financier

Points faibles : Frais de carte de crédit excessifs

Acheter des bitcoins sur Coinsquare

Kraken

Kraken était l'une des premières plateformes d’échange de crypto-monnaie de l’industrie. Kraken a pris naissance en 2011, alors que les plateformes d’échange en étaient encore à l'étape de l'adoption précoce. Au fil des ans, il a joué un rôle déterminant dans la définition du mode de fonctionnement des plateformes d’échange de crypto-monnaie.

Vous pourriez être intéressé par Kraken si vous êtes à la recherche d'un service avec une longue expérience. Notez que cette plateforme vous permet d'acheter des Bitcoin et d’autres cryptos dans de nombreuses paires de devises/crypto. Cependant, il se peut que vous n'appréciiez pas son logiciel qui un historique de problèmes de fonctionnement. Cela dit, Kraken a récemment exécuté une refonte complète de sa plateforme.

Points forts : Marque de confiance; respect de la vie privée

Points faibles : Plateforme américaine; options de dépôt limitées pour les Canadiens

Acheter des bitcoins sur Kraken

Coinbase

Coinbase est sans doute le courtier Bitcoin le plus reconnu au monde. Il est similaire à ShakePay dans la mesure qu'il agit comme une combinaison de plateforme d’échange et de portefeuille numérique. Avec l'évolution récente de son modèle économique, Coinbase offre désormais ses services aux grandes institutions à la recherche d'un dépositaire pour la garde de crypto-monnaie.

Coinbase est généralement recommandé pour ses limites élevées d'achat, sa facilité d'utilisation et sa rapidité. Par contre, ces caractéristiques ne sont pas vraiment à la portée des canadiens. Coinbase peut être accéder via n'importe quel navigateur ou via ses applications Android et iOS dédiées.

Points forts : Sécurité; marque de confiance; fort soutien financier

Points faibles : Frais élevés; accepte seulement les cartes de crédit pour les Canadiens; les Canadiens ne peuvent pas retourner au dollar via Coinbase; basé aux États-Unis

Acheter des bitcoins sur Coinbase

Guichets automatiques

Enfin, vous pouvez acheter des bitcoins par l'intermédiaire de n'importe quel guichet automatique de crypto-monnaie. Cela fonctionne comme si vous receviez de l'argent d'un guichet automatique bancaire. Vous insérez de l'argent liquide pour acheter vos bitcoins, scannez le code QR avec votre portefeuille mobile et c'est à peu près tout. Si vous n’avez pas de portefeuille mobile, certains guichets peuvent vous en créer un; assurez-vous de prendre en note les renseignements fournis à l’écran.

Points forts : Accepte de l’argent comptant*; pas besoin de divulguer vos renseignements personnels

Points faibles : Frais élevés; requiert de l’argent comptant*; transaction en personne (risque)

*Peut être un point fort ou un point faible selon la situation.

D’autres options pour acheter des bitcoins

Autres options que nous n’avons pas testées$nbsp;:

  • Bitbuy
  • Coinfield
  • Coinsmart

Acheter des bitcoins avec le Virement Interac au Canada

Le moyen le plus simple d'acheter des bitcoins au Canada est sans doute via un Virement Interac. Toutes les grandes banques canadiennes et les Caisses Desjardins travaillent avec Interac. Toutes les échanges canadiens présentées sur cette page acceptent Interac et ne facturent aucuns frais pour l'utilisation de ce mode de paiement. Les Virements Interac ne sont cependant pas disponibles sur Coinbase et Kraken, car il s'agit d'échanges américains.

Bien que les banques avaient l'habitude de facturer des frais de 1 $ pour les virements Interac, beaucoup ont commencé à supprimer ces frais ces derniers mois. Voici les endroits en ligne où vous pouvez acheter des bitcoins avec les Virements Interac :

Frais pour acheter des bitcoins avec un Virement Interac au Canada
ÉchangeMinMaxFrais de dépôtFrais / 100 $
BullBitcoin0 $10 000 $0%0 $
Coinsquare20 $10 000 $1,5%1,50 $
Graaf0 $3000 $0%0 $
Shakepay5 $10 000 $0%0 $

Acheter des bitcoins par virement bancaire ou virement électronique au Canada

Le deuxième moyen le plus simple d'acheter des bitcoins au Canada est le virement bancaire ou le VEF (virement électronique de fonds). C'est plus compliqué qu'un Virement Interac car de nombreuses banques exigent que vous effectuiez la transaction en personne à la banque. Ce n'est pas non plus aussi rapide; alors qu'un Virement Interac prend généralement 30 minutes pour parvenir à un échange, un virement bancaire peut prendre quelques jours ouvrables.

Autre chose à noter, en plus des frais de dépôt que l'échange peut vous facturer, votre banque peut également vous facturer des frais de virement bancaire en fonction du forfait de votre compte bancaire :

Frais pour acheter des bitcoins par virement bancaire au Canada
ÉchangeMinMaxFrais de dépôtFrais / 100 $
BullBitcoin0 $50 000 $0%0 $
Coinsquare10 000 $Illimité0% à 1,5%1,50 $
Graaf3000 $50 000 $0%0 $
Kraken100 $300 000 $0%0 $
Shakepay1 000$Illimité0%0 $

Acheter des bitcoins avec une carte de crédit au Canada

Acheter des bitcoins avec une carte de crédit est le meilleur moyen de se faire avoir par les frais. Il s'agit d'une solution de dernier recours. Utilisez les Virements Interac si vous avez besoin de bitcoins rapidement ou utilisez un virement bancaire si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas utiliser Interac.

En tout cas, la plupart des échanges canadiens n'acceptent pas les cartes de crédit pour les bitcoins. Pourquoi? Pour des raisons de risque. Un utilisateur mal intentionné pourrait acheter des bitcoins avec sa carte de crédit, recevoir ses bitcoins, puis déposer une demande de remboursement auprès de son émetteur de carte de crédit en disant qu'il n'a jamais autorisé l'achat. D'où la raison pour laquelle la plupart des échanges n'acceptent pas les cartes de crédit.

Si vous voulez vraiment utiliser une carte de crédit pour acheter vos bitcoins, Coinbase semble être votre seul choix :

Frais pour acheter des bitcoins avec une carte de crédit au Canada
ÉchangeMinMaxFrais de dépôtFrais / 100 $
Coinbase1,99 $25 000* $3,99% à 50%3,84 $
*Limite journalière maximale, et elle varie en fonction du niveau de votre compte

Acheter des bitcoins avec de l'argent au Canada

Et puis il y a le bon vieux dollar. Si certains disent que l'argent liquide est roi, lorsqu'il s'agit d'acheter des bitcoins, l'argent liquide peut être coûteux et risqué. Pour acheter des bitcoins en argent liquide au Canada, vous pouvez soit utiliser un guichet automatique Bitcoin, soit acheter physiquement p2p (peer to peer / personne à personne) en rencontrant physiquement un vendeur en personne.

Nous ne recommandons pas d'acheter des bitcoins au comptant pour deux raisons :

  1. C'est coûteux; vous devrez payer les frais plus élevés que charge un guichet automatique de bitcoin typique. De plus, que ce soit par l'intermédiaire d'un guichet automatique ou d'une personne avec qui vous effectuez directement des transactions en personne, vous devrez probablement prendre un taux de change moins favorable.
  2. C'est risque; la plupart des guichets de bitcoins se trouvent dans des magasins et autres espaces publics; par conséquent, n'importe qui peut vous voir les utiliser et en déduire que vous venez d'acheter des bitcoins. En personne, c'est probablement plus dangereux, si vous ne savez pas avec qui vous interagissez ni quelles sont les intentions de cet étranger. Il y a aussi une question de légalité qui peut se poser quand il est question de vente de bitcoins par un particulier.

Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une estimation des frais de transaction pour l'achat en argent, car ceux-ci varient en fonction du guichet automatique ou de la personne avec laquelle vous traitez.

Frais de transaction pour l'achat de Bitcoin

Dans les tableaux ci-dessus, nous avons indiqué le montant des frais de dépôt que vous devrez payer pour chaque échange ou service de bitcoin afin de déposer 100 $ CAD selon les différents modes de paiement. Veuillez noter que les tableaux ci-dessus et le suivant ne prennent pas en considération les frais bancaires ou de carte de crédit que votre banque ou institution financière peut vous facturer.

Nous avons calculé ci-dessous combien de bitcoins en dollars canadiens vous obtenez pour 100 dollars canadiens sur les différents services de crypto. Ce montant est basé sur les frais de dépôt et les frais de transactions de bitcoins facturés par les différents échanges en plus du spread lorsqu'ils vous vendent des bitcoins (c'est une façon pour les échanges de gagner un revenu). Voici le montant pour 100 $ CAD que vous obtiendrez sur BullBitcoin, Coinbase, Coinsquare, Kraken et Shakepay à la date de la dernière vérification (22 mai 2020) :

100$ CAD en bitcoins sur les échanges canadiens

Alors, qu'est-ce que cela signifie? Voici un résumé :

  • Frais de dépôt et de frais de transactions Kraken = si vous achetez pour 100 $ de bitcoins, vous paierez 0,90 $ CAD en frais totaux;
  • Frais de dépôt et de frais de transactions Shakepay = si vous achetez pour 100 $ de bitcoins, vous paierez 1,43 $ CAD en frais totaux;
  • Frais de dépôt et de frais de transactions BullBitcoin = si vous achetez pour 100 $ de bitcoins, vous paierez 2,43 $ CAD en frais totaux;
  • Frais de dépôt et de frais de transactions Coinsquare = si vous achetez pour 100 $ de bitcoins, vous paierez 2,56 $ CAD en frais totaux;
  • Frais de dépôt et de frais de transactions Coinbase = si vous achetez pour 100 $ de bitcoins, vous paierez 4,53 $ CAD en frais totaux.

Certains points importants à noter : (1) ceci est basé sur une vérification ponctuelle, donc cela peut fluctuer; (2) ceci est basé sur un achat de 100 $, les frais peuvent être proportionnellement plus bas si vous achetez plus (la prochaine fois, nous testerons différents montants d'achat pour les différents échanges); (3) les frais entre les trois échanges canadiens sont à peu près similaires et, selon le moment de la journée, un échange peut avoir des frais inférieurs à l'autre et vice-versa; (4) Kraken semble avoir les frais totaux les plus bas, mais y faire un dépôt dans votre compte à partir du Canada est plus complexe; et (5) n'utilisez pas Coinbase.